Le presse-ail est un incontournable de la cuisine pour hacher ses gousses d’ail sans peine. Mises dans le petit réceptacle perforé, les gousses d’ail sont ensuite pressées à l’aide du poussoir plat qui les fait passer à travers les petits trous.

Les matériaux utilisés pour le presse-ail restent sensiblement les mêmes au fil des années (acier, fonte d’aluminium). Et si le design de cet ustensile à évolué en proposant des gammes plus ergonomiques aux formes aérodynamiques, c’est dans la fonctionnalité que l’on trouve les changements les plus significatifs. Il existe désormais des modèles permettant au germe de rester emprisonné grâce à un système de plaque aux bords dentés. On trouve sinon des presse-ail traditionnels multifonctions dont les manches aux bords intérieurs dentés permettent de casser des noix, d’écailler un poisson ou encore de dénoyauter des olives ou des cerises grâce à une excroissance pointue.

Une purée d’ail peut être utilisée comme condiment pour accompagner des pièces d’agneau par exemple. L’ail parfume les tartes aux légumes, les poêlées de légumineuses et se marie très bien avec le chocolat surtout s’il s’agit du très rare ail noir aux légères notes de réglisse.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement