Le yuzu est un agrume issu du croisement d’une mandarine sauvage et d’un citron. Il est originaire de l'Est de l'Asie (sans doute de Chine) et très cultivé au Japon. Il ressemble à un petit pamplemousse (son diamètre est d'environ 6 cm) bosselé. Le zeste de ce citron rond est irrégulier, mais facile à détacher et particulièrement parfumé. Sa chair, peu abondante, l’est aussi.

On trouve du yuzu toute l’année, dans les épiceries exotiques ou chez un primeur bien fourni en fruits exotiques. Dans le commerce, on trouve également du jus de yuzu, du zeste de yuzu râpé, de la sauce pimentée au yuzu...

Le yuzu est utilisé dans des recettes sucrées et salées. En cuisine, il relève une sauce, par exemple pour accompagner des coquilles Saint-Jacques ou un poisson blanc, il assaisonne des tartares de poisson, parfume une salade. Il est, mêlé au soja, un des ingrédients de la sauce ponzu. En pâtisserie, il parfume intensément toute préparation, du simple cake à une tarte aux agrumes. Il se marie souvent au sésame noir dans divers entremets et gâteaux.

Comme les citrons, le yuzu se conserve au réfrigérateur à 4 °C. Il est prudent de le laver et de l'essuyer auparavant. Mieux vaut ne pas les superposer afin d’éviter les moisissures.

Le yuzu a la même valeur nutritionnelle que les autres agrumes. Mais étant donné les petites et rares quantités employées dans l’alimentation quotidienne, cela n’a que peu d’importance et aucun effet sur l’équilibre alimentaire.

Les recettes