Tartelettes au yuzu

Recette offerte !

Le Yuzu est un agrume Japonais très tendance qui est à la portée de tous par sa facilité d'utilisation, découvrez cet arôme dans une tartelette bien fraîche à l'heure du goûter ou au dessert.

Le mot du chef :

Décorez avec du zeste de citron vert. Vous trouverez le jus de yuzu dans les épiceries japonaises et asiatiques.

43
Ingrédients (10 pièces)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Crème de Yuzu

La veille – ou quelques heures à l’avance – faites frémir de l’eau dans une grande casserole. Battez les œufs avec le sucre dans une casserole plus petite, puis ajoutez la crème fraîche et le jus de yuzu. Déposez la petite casserole dans la grande et fouettez la préparation sans discontinuer pendant 15 min jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois la crème cuite, versez-la dans un bocal en verre et laissez-la refroidir. Placez au frais pendant 12 h.

Étape 2 : Pâte sucrée

Le jour même, mettez le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amande dans la cuve du robot équipé de la feuille. Travaillez ce mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Battez l’œuf et ajoutez-le avec la farine, puis laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la 1 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 4 mm d’épaisseur avec un rouleau. À l’aide d’un moule à tartelettes retourné, détaillez 10 ronds de pâte en laissant une marge de 2 ou 3 cm. Beurrez vos moules et garnissez-les avec les ronds de pâte. Piquez les fonds de tartelette et faites-les cuire pendant 12 à 15 min. Laissez-les refroidir sur une grille, puis garnissez-les de crème yuzu.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût

Par et 1 autre chef