Les graines de pavot sont extraites des capsules des fleurs de pavot arrivées à maturité. Ces oléagineuses peuvent être noires bleutées, jaunes ou blanches. Très utilisées dans la cuisine de l’Europe de l’Est et centrale pour des préparations aussi bien sucrées que salées, ces graines croquantes au léger goût de noisette bénéficient d’un regain d’intérêt dans la cuisine occidentale. Les graines de pavot renferment de plus de nombreux nutriments dont le calcium et la vitamine B.

Les graines de pavot s’achètent facilement dans les magasins biologiques et on en trouve de plus en plus dans les rayons de supermarchés. Elles sont la plupart du temps conditionnées en sachet ou en pot.

Les graines de pavot peuvent être séchées ou grillées au four.

Il serait dommage de réduire les graines de pavot à un simple ingrédient de décoration. Sa saveur de noisette parfume plats salés et sucrés. Outre le fameux cake citron-pavot, ces graines agrémentent des madeleines, des financiers et s’accordent particulièrement bien avec le thé matcha ou avec d’autres épices comme la vanille. Les graines de pavot donnent un brin d’originalité aux pâtes sablés ou brisées pour réaliser des sablés salés au parmesan ou encore pour confectionner des tartes au saumon et aux légumes. On peut également utiliser les graines de pavot comme condiments en les mélangeant à de la fleur de sel ou à du piment séché ou moulu par exemple. Ou tout simplement comme panure pour des crevettes, des poissons ou des beignets de légumes.

Les graines de pavot doivent être maintenues dans un endroit sec et à l’abri de l’air. Une fois le sachet ouvert, penser à bien le refermer.

Riches en protéines et en fibres, les graines de pavot sont aussi réputées pour être diététiques.

Les graines de pavot renferment une huile riche en acide-gras. L’huile d’œillette obtenue après une première pression à froid est de couleur or et dégage une odeur d’amande. Cette huile est prévue pour les assaisonnements car elle ne supporte pas la chaleur. Elle se marie très bien avec les poissons comme le hareng et le maquereau, avec le mesclun ou la laitue et s’associe même aux fruits comme la fraise et au fromage de brebis. On la trouve principalement dans des épiceries en ligne ou spécialisées. Les graines de pavot peuvent être aussi moulues. Additionnée d’ingrédients comme le lait, le sucre et des œufs, Il en résulte une pâte destinée à farcir diverses pâtisseries comme le Makotch, un roulé polonais aux graines de pavot. On peut faire cette pâte de graines de pavot maison ou se la procurer dans des épiceries polonaises ou allemandes.

Les recettes