Un gratin de pâtes aux légumes et porc et bœuf haché au vin rouge avec une sauce tomate maison.
Ingrédients (2 personnes)
- 200 g de maccheroni
- 30 g d’oignon
- 30 g de carotte
- 20 g de céleri
- 3,5 cl d’huile d’olive extra vierge
- 80 g de bœuf haché
- 140 g de porc haché
- 5 cl de vin rouge
- 12 cl de sauce tomate
- 50 g de jambon cuit
- 50 g de provola
- 40 g de grana padano
- quelques pousses de petits pois
- sel
- poivre
Préparation
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
Épluchez et émincez l’oignon, la carotte et le céleri. Dans une casserole, faites suer l’oignon avec l’huile d’olive, puis ajoutez les autres légumes. Ajoutez le bœuf et le porc hachés, faites-les bien rôtir pendant 8 min environ, puis déglacez avec le vin rouge. Laissez s’évaporer le vin et incorporez la sauce tomate. Salez, poivrez et faites légèrement réduire le tout. Taillez le jambon cuit en petits morceaux et ajoutez-le à la sauce une fois celle-ci terminée. Réservez au chaud.
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les maccheroni pour les faire cuire. Pendant ce temps, coupez le provola en morceaux et râpez le grana padano. Une fois que les pâtes sont bien cuites, retirez-les du feu et égouttez-les.
Dans une cocotte, mélangez les pâtes avec la sauce. Ajoutez les morceaux de provola et le grana padano râpé sur le dessus, couvrez la cocotte et enfournez. Laissez cuire 8 min, retirez le couvercle et remettez dans le four en augmentant sa température à 220 °C (th. 7-8). Faites cuire 5 min. Servez directement dans la cocotte et décorez de pousses de petits pois au dernier moment.
Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Denny Imbroisi