Gnocchi aux pruneaux et à l’amaretto

Premium
Crédits : Rina Nurra

Des gnocchi de pommes de terre maison accompagnés d'une meringue et d'une crème de pruneaux.

13
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4). Montez le blanc d’œuf dans un batteur muni du fouet. Lorsqu’il devient mousseux, incorporez progressivement le sucre en laissant tourner le batteur. Laissez monter 1 min après l’ajout total du sucre, puis ajoutez la Maïzena®. Laissez tourner 1 min à nouveau avant d’ajouter quelques gouttes de jus de citron, puis laissez tourner 1 min et arrêtez le batteur. Séparez la meringue obtenue en deux ; mettez la première moitié dans une poche à douille sans douille et entreposez-la au réfrigérateur. Étalez la seconde moitié sur un tapis Silpat® à l’aide d’une spatule. Enfournez et faites cuire pendant 2 h.

Pour réaliser la crème pruneau, mettez les pruneaux dénoyautés dans un blender avec l’amaretto et le sucre, puis mixez. Si l’appareil est trop liquide, faites réduire la crème légèrement. [Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4). Montez le blanc d’œuf dans un batteur muni du fouet. Lorsqu’il devient mousseux, incorporez progressivement le sucre en laissant tourner le batteur. Laissez monter 1 min après l’ajout total du sucre, puis ajoutez la Maïzena®. Laissez tourner 1 min à nouveau avant d’ajouter quelques gouttes de jus de citron, puis laissez tourner 1 min et arrêtez le batteur. Séparez la meringue obtenue en deux ; mettez la première moitié dans une poche à douille sans douille et entreposez-la au réfrigérateur. Étalez la seconde moitié sur un tapis Silpat® à l’aide d’une spatule. Enfournez et faites cuire pendant 2 h.

Pour réaliser la crème pruneau, mettez les pruneaux dénoyautés dans un blender avec l’amaretto et le sucre, puis mixez. Si l’appareil est trop liquide, faites réduire la crème légèrement.

Réalisez les gnocchi de pommes de terre comme indiqué. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2-3 min, débarrassez-les dans une poêle et faites-les griller dans un filet d’huile d’olive. Mélangez-les avec un peu de crème pruneau.

Étalez une cuillère de crème pruneau avec une spatule sur une assiette plate et mettez le reste dans une poche munie d’une douille. Dressez-en quelques points sur l’assiette et disposez les gnocchi. Pochez des points de meringue froide, cassez la meringue cuite et ajoutez 4 tuiles par assiette. Agrémentez de morceaux de pruneaux et de petites pousses de shiso vert.

Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
S'abonner à partir de 1€

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande