Une viande tendre, accompagnée de légumes primeurs et d'herbes aromatiques : une recette qui ne manque pas de caractère.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 poulette prête à cuire de 1,5 kg, avec les abattis à part
- 1 gros oignon
- 1 clou de girofle
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 10 grains de poivre noir
- 1 l de bouillon de poule
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
- gros sel
- sel fin
- poivre
Préparation
Déposez la poulette dans une cocotte et mettez les abattis autour. Versez de l’eau froide à hauteur, portez à ébullition à feu doux et écumez. Égouttez la volaille et rafraîchissez-la. Épluchez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Épluchez et lavez le poireau et la carotte puis fendez-les en deux. Rincez le céleri.
Rincez la cocotte, remettez dedans la poulette et ses abattis, ajoutez l’oignon, le poireau, la carotte, le céleri, le thym, le laurier et les grains de poivre. Salez au gros sel. Versez le bouillon de poule. Portez doucement à ébullition, écumez, couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant environ 1 h 45. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant 1 min, sans laisser blondir. Laissez refroidir.
Cette recette est issue du livre "COCOTTE cook book" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Académie du Goût