Pizza verde fine, pesto de chou kale & cœur d’artichaut

Par et 2 autres chefs
Recette offerte !
Crédits : Aurélie Miquel

Une pizza naturelle composée d'une pâte de farine de pois chiche et sarrasin, agrémentée d'une base pesto de chou kale, d'une garniture artichauts-courgettes et différentes herbes aromatiques.

80

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : La pâte à pizza

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène ; la texture doit être proche de celle d’une pâte à crêpes. Laissez-la reposer pendant au moins 1 h à température ambiante.

Faites ensuite chauffer une poêle antiadhésive, d’environ 20 cm de diamètre, avec un filet d’huile d’olive. Versez la préparation et faites cuire à feu doux pendant 3-4 min. Des petites bulles doivent se former à la surface. Retournez délicatement la pâte en veillant à ne pas la casser. Faites cuire 1 à 2 min supplémentaires.

Débarrassez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et réservez.

Étape 2 : Le pesto de chou kale

Faites chauffer une casserole d’eau salée jusqu’à ébullition. Pendant ce temps, ôtez la côte des feuilles de chou. Blanchissez les feuilles 2 min dans l’eau bouillante. Débarrassez-les dans un saladier rempli d’eau froide.

Égouttez-les et placez-les dans un mixeur avec les autres ingrédients. Mixez le tout afin d’obtenir une purée fine.

Étalez le pesto sur la base de votre pizza en laissant un bord d’environ 1 cm.

Étape 3 : Les artichauts

Conservez environ 3 cm de tige et épluchez-la. Ôtez les feuilles les plus dures, puis coupez l’extrémité des feuilles restantes pour en conserver un tiers environ. À l’aide d’un couteau, égalisez le tour de l’artichaut en supprimant les morceaux de feuilles durs s’il en reste.

Placez ensuite les artichauts dans un bol d’eau froide avec le vinaigre blanc afin qu’ils ne noircissent pas.

Dans une casserole, faites chauffer 2 filets d’huile d’olive, l’ail, le romarin et les artichauts égouttés. Coupez-les en quatre et faites-les revenir pendant 5 min.

Versez le vin blanc et portez à ébullition. Une fois le vin évaporé, ajoutez 10 cl d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 min en surveillant de temps en temps. Les artichauts doivent être fondants mais se tenir encore. Disposez-les sur la pizza.

Étape 4 : La garniture

Détaillez les feuilles de chou en petits morceaux et placez-les dans l’huile d’olive.

Taillez la courgette en pétales à la mandoline le plus finement possible.

Étape 5 : Finitions & dressage

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Passez la pizza au four pendant 5 min. Décorez-la en disposant joliment le chou mariné, les pignons, le basilic, les pousses et herbes fraîches, ainsi que les pétales de courgette avec un filet d’huile d’olive et le gros sel.

Cette recette est issue du livre "FÊTES VÉGÉTALES" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande