Une pavlova légère à base de jus de pois chiche et aux fruits secs, accompagnée d'une glace au lait d'amande, noix de cajou et fleur d'oranger pour apporter de la fraîcheur.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : La couronne meringuée
La veille, versez le jus de pois chiches dans le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter. Lorsque la préparation devient bien mousseuse, ajoutez le sucre et la fécule préalablement mélangés, puis continuez à fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que la meringue soit très ferme et bien brillante – cela peut prendre plusieurs minutes.
Sur l’envers d’une feuille de papier cuisson, dessinez un cercle d’environ 20 cm de diamètre pour avoir un repère. De l’autre côté du papier, déposez la meringue à l’aide d’une poche à douille en suivant votre repère. La couronne doit être le plus haut possible car elle risque de s’affaisser lors du séchage.
Disposez dessus des morceaux d’amandes, de pistaches, de noisettes, des tranches d’abricots secs et de dattes afin d’obtenir une jolie couronne.
Faites-la sécher au déshydrateur 24 h ou au four sans ventilation à 60 °C (th. 1-2) toute une nuit.
Étape 2 : La glace à la fleur d’oranger
Faites tremper les noix de cajou 1 à 2 h dans de l’eau. Égouttez-les, puis mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Transférez dans une sorbetière. Une fois la glace bien prise, réservez-la au congélateur jusqu’au moment du service.
Étape 3 : Dressage & finitions
Servez une part de pavlova par assiette avec une quenelle de glace et quelques fruits frais si vous le souhaitez.
Cette recette est issue du livre "FÊTES VÉGÉTALES" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium