Pavlova de noël, glace à la fleur d’oranger

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Aurélie Miquel

Une pavlova légère à base de jus de pois chiche et aux fruits secs, accompagnée d'une glace au lait d'amande, noix de cajou et fleur d'oranger pour apporter de la fraîcheur.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La couronne meringuée

La veille, versez le jus de pois chiches dans le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter. Lorsque la préparation devient bien mousseuse, ajoutez le sucre et la fécule préalablement mélangés, puis continuez à fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que la meringue soit très ferme et bien brillante – cela peut prendre plusieurs minutes.

Sur l’envers d’une feuille de papier cuisson, dessinez un cercle d’environ 20 cm de diamètre pour avoir un repère. De l’autre côté du papier, déposez la meringue à l’aide d’une poche à douille en suivant votre repère. La couronne doit être le plus haut possible car elle risque de s’affaisser lors du séchage.

Disposez dessus des morceaux d’amandes, de pistaches, de noisettes, des tranches d’abricots secs et de dattes afin d’obtenir une jolie couronne.

Faites-la sécher au déshydrateur 24 h ou au four sans ventilation à 60 °C (th. 1-2) toute une nuit.

Étape 2 : La glace à la fleur d’oranger

Faites tremper les noix de cajou 1 à 2 h dans de l’eau. Égouttez-les, puis mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Transférez dans une sorbetière. Une fois la glace bien prise, réservez-la au congélateur jusqu’au moment du service.

Cette recette est issue du livre "FÊTES VÉGÉTALES" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Romain Meder