La fécule de maïs est une poudre blanche très fine extraite de l’amidon du maïs. Elle est utilisée en cuisine pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes.

La fécule de maïs s’achète en supermarché, au rayon farines.

La fécule de maïs a un pouvoir épaississant. Pour cela, il suffit de la délayer dans un liquide froid avant de l’ajouter à un mélange en ébullition. Il faut ensuite laisser cuire quelques minutes pour que la préparation, notamment les sauces ou les potages, prennent plus de consistance. La cuisson permet aussi de lui retirer son petit goût amer.

En plus d'épaissir des sauces, la fécule de maïs est également utilisée en pâtisserie. En remplacement d’une partie de la farine, la fécule de maïs permet en effet de rendre les gâteaux plus légers et plus aérés. Dans ce cas-là, il faut diviser la quantité par deux. Il faut donc compter une cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer 2 cuillères à soupe de farine. Toujours en pâtisserie, la fécule de maïs permet de confectionner l’appareil du flan pâtissier. Largement commercialisée en France sous la marque Maizena, la fécule de maïs peut être remplacée par du tapioca ou de l’arrow-root (fécule extraite des rhizomes d'une plante tropicale, Maranta Arundinacea).

Il est recommandé de conserver la fécule de maïs dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

La fécule de maïs étant composée uniquement d’amidon, ses qualités nutritives sont très faibles. Dépourvue de gluten, elle convient aux personnes intolérantes.

Les recettes

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs