Petit fruit brun, allongé et sucré, renfermant un noyau oblong et pointu, la datte est le fruit du palmier-dattier, originaire du golfe Persique. Au fil des siècles, il s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord, en Égypte et jusqu’en Inde. Les dattes poussent en régime sur les palmiers. Cueillies à maturité, elles sèchent ensuite au soleil et se déshydratent naturellement, ce qui a pour effet de concentrer les sucres qu’elles contiennent.
En France, les dattes fraîches sont rares. On trouve les dattes séchées rangées dans une boîte cartonnée ou en vrac et en branches. Une bonne datte est molle, brillante de sucre, sans taches noires. Celles qui sont sèches et ternes sont à éliminer car elles sont alors très farineuses.
Les dattes se consomment telles quelles. Elles se hachent quand elles doivent être incorporées à une préparation.
Les dattes se farcissent de pâte d’amande, de noix mais aussi de fromage bien moelleux et/ou d’olives. Hachées, elles s’ajoutent dans des salades de fruits ou de légumes, dans une soupe, dans des pâtes, des couscous et des tajines. Elles peuvent remplacer la mangue dans un chutney.
Les dattes se conservent de 6 à 12 mois dans une boîte et dans un endroit frais et sec.
Les dattes, très riches en glucides, apportent de l’énergie. Elles sont particulièrement riches en fibres, en sels minéraux et en antioxydants (carotènes et polyphénols) et contiennent un peu de vitamines du groupe B. Pour toutes ces raisons, les dattes sont excellentes pour la santé.
Elles sont très nombreuses. Parmi elles, les plus fréquentes sont la Deglet-Nour ou datte muscade, qui a une peau lisse et fine et est le plus souvent vendue en branches et la Degletbeida qui a une peau plus épaisse et une chair plus sucrée. La Zahidi est moins sucrée et plus ronde tandis que la Medjoui et l’Amary sont plus grosses.
Les recettes