Tarte aux noix et à la confiture de groseille de Mimi
Recette offerte !
Crédits : Virginie Garnier et stylisme Sophie Dupuis-Gaulier

Mimi ne pouvait concevoir de nous recevoir à sa table sans un dessert au menu. Elle nous fit goûter sa fameuse tarte aux noix, dont il faut bien reconnaître qu’elle est aussi succulente que facile à préparer.

43
Ingrédients (8 personnes)

La garniture

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : La pâte brisée

Dans le bol du mixeur, placez le beurre à température ambiante, la farine, l’œuf battu, l’eau froide et le sel. Mixez rapidement. Séparez en trois morceaux. Formez 1 boule, filmez et réservez au frais 30 min avant d’étaler entre deux feuilles de papier cuisson, puis de foncer votre moule.

Étape 2 : La garniture

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7), en chaleur sole uniquement et avec ventilation. Étalez la confiture de fruits rouges ou la gelée de groseille sur la surface de la pâte. Hachez les noix grossièrement. Séparez le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, puis montez les blancs en neige. Mélangez le tout et versez sur le fond de tarte. Enfournez et faites cuire 30 min.

Mangez cette tarte complètement refroidie, sinon le biscuit risque d’être un peu élastique.

Le petit truc en plus de Mimi

Elle recommande de remplacer les noix par des amandes et d’ajouter du jus et du zeste d’orange à la crème, sans utiliser la confiture. Vous pouvez également utiliser de la confiture de figue.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu