Le cinq épices est aussi connu sous le nom de « cinq parfums chinois », en référence au pays dont il est originaire. Le cinq épices est traditionnellement composé de poivre de Sichuan (ou Szechuan), cannelle chinoise, clous de girofle, badiane (anis étoilé) et graines de fenouil moulues. Certains mélanges contiennent également de la coriandre et/ou du gingembre. Le poivre de Sichuan peut parfois être remplacé par du poivre noir, moins onéreux. Le cinq épices est très utilisé dans la cuisine chinoise et vietnamienne.

Le cinq épices s'achète généralement moulu. Il peut être conditionné en flacon ou en petit sachet plastifié. Evitez d'achetez du cinq épices exposé à l'air libre, qui aura déjà perdu une bonne partie de ses arômes. Le mélange d'épices diffère selon les marques et marchands. Vérifiez la liste d'épices utilisées en vous référant à l'étiquette.

Le mélange cinq épices parfume agréablement les grillades et les woks de légumes (carottes, poivrons, courgettes, ou encore pois gourmands). Il peut également s'utiliser en pâtisserie, pour aromatiser une pâte sablée ou bien un cake.

Le cinq épices est notamment utilisé dans la cuisine asiatique, pour faire mariner lesvolailles, le porc et le canard.

Le mélange cinq épices doit être conservé dans un pot hermétique, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Les épices étant moulues, elles perdront leur intensité aromatique au fil du temps.