"Cette recette a bercé mon enfance… Plat emblématique de la cuisine du lendemain, la tomate farcie de ma maman utilise les restes de viande, ce qui la rend moelleuse à cœur. J’y ajoute une feuille de riz pour plus de croustillant."
Ingrédients (8 personnes)
Préparation
Étape 1 : Les tomates
Lavez et taillez les tomates aux trois quarts. Conservez le chapeau.
Videz les tomates à l’aide d’une cuillère à soupe. Égouttez la pulpe dans un chinois posé sur un saladier et conservez le jus. Salez et poivrez l’intérieur des tomates.
Étape 2 : La farce
Épluchez et ciselez l’oignon blanc. Lavez et hachez le persil plat. Effeuillez le thym. Dans une poêle, faites suer l’oignon puis laissez-le refroidir. Hachez très finement le reste de rôti de bœuf et le veau cuit au couteau. Mettez la viande dans un saladier, ajoutez le persil plat haché, le thym effeuillé et l’oignon ciselé. Salez et poivrez. Ajoutez une partie du jus des tomates pour détendre la farce et mélangez. Faites attention à ne pas rendre la farce trop liquide.
Étape 3 : Montage des tomates farcies
Remplissez les tomates de la farce en la laissant dépasser de 1 ou 2 cm. Reposez le chapeau sur chacune d’elles. Disposez-les dans un plat à gratin frotté à l’ail.
Assaisonnez-les de sel, de poivre du moulin et d’huile d’olive.
Enfournez et faites cuire environ 15 min à 160 °C (th. 5) en chaleur sèche.
Cette recette est issue du livre "Best of Jean-François Piège" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits