Un rôti de bœuf est une pièce de viande cylindrique, le plus souvent ficelée et bardée avec du lard. Il ne s'agit pas d'un morceau de bœuf à proprement parler mais d'une préparation. Le rôti est façonné est à partir de morceaux nobles du bœuf comme le filet ou moins onéreux comme le tende de tranche. Sa cuisson se fait au four ou à la cocotte. On le déguste alors rosée à l'intérieur.

Le rôti de bœuf s'achète en grande surface ou chez un artisan boucher. Privilégier cette dernière option afin de pouvoir choisir quel morceau servira à faire le rôti. Le cœur de rumsteck et le filet sont des morceaux de choix mais assez onéreux. Le tende de tanche et la tranche grasse feront des rôtis savoureux mais moins tendres. Demander au boucher de le ficeler et de le barder. Cette opération, typique du rôti, permet à la viande de conserver sa forme. Le bardage, qui fond au cours de la cuisson, permet à la viande de ne pas être trop sèche.

Si le boucher ne l’a pas déjà fait, il faut ficeler le rôti de boeuf avec de la ficelle alimentaire et le barder avec des lamelles de gras sur le côté. De cette manière, la viande va conserver sa forme pendant la cuisson et, grâce à la barde qui va en partie fondre, elle ne se desséchera pas.

La cuisson du rôti peut se faire au four, en cocotte ou même à la broche. Le temps de cuisson dépend de la viande choisie. Le but du rôti est toutefois d’obtenir un viande bien cuite à l’extérieur et tendre et juteuse à l’intérieur. Pour arriver à ce résultat, il faut bien surveiller la cuisson et utiliser si nécessaire un thermomètre de cuisine. Par ailleurs, pour un rôti savoureux, il est conseillé d’arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson ou la sauce.

Le rôti de bœuf eut être cuisiné simplement avec quelques herbes aromatiques (thym, romarin) et des aromates ou être accompagné d’une sauce. En fonction de la viande choisie, on peut agrémenter le rôti d’une sauce à la crème, à la moutarde, au cidre, ou encore au vin. Les possibilités sont grandes. Généralement, le rôti se marie bien avec de la purée de légumes (pommes de terre, carottes, brocolis) ou avec des légumes sautés (champignons, jeunes carottes).

Le rôti de bœuf peut se conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours dans son emballage d’origine.

Le rôti de boeuf est une viande riche en protéines et peu grasse.

Les recettes