La tourte briochée aux pigeons de joël bourrier
Premium

Joël, chef propriétaire de L’auberge des Voiliers, installée au bord du lac de la Liez, m’a proposé de réaliser une tourte dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. Cette recette demande un peu de temps et de dextérité mais elle est à la portée d’un amateur — j’y suis arrivée ! La farce onctueuse et parfumée, truffée de filets de pigeons entiers et entourée de pâte briochée est irrésistible !

56
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La pâte briochée

Sortez le beurre à l’avance du réfrigérateur. Dans un saladier, versez la farine et le sel, cassez les œufs au centre, remuez à la main ou au crochet pour mélanger grossièrement les deux éléments. Dans un bol, placez la levure, couvrez de lait tiède et ajoutez le sucre, remuez pour diluer, puis ajoutez au mélange. Intégrez le beurre mou mais pas fondu et l’eau petit à petit, il n’est pas forcément utile d’intégrer toute l’eau, à vous de juger. La pâte doit être bien souple mais non collante. Arrêtez de la travailler dès qu’elle est homogène. Placez au frais le temps de préparer la suite.

Étape 2 : La farce

Désossez les pigeons et gardez les filets entiers. Hachez le reste de la chair. Pelez et ciselez les échalotes finement. Dans une poêle, faites chauffer l’huile sur feu vif. Quand elle est bien chaude, déposez les filets de pigeons et faites-les dorer 30 s de chaque côté. Retirez-les et remplacez-les par les échalotes, laissez fondre 30 s en remuant, versez le vin blanc et l’eau-de-vie, laissez bouillir encore 30 s et coupez le feu. Laissez refroidir.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu