50% de réduction sur l'abonnement annuel

La cajasse de monique

Nouvelle recette
Recette offerte !

C’est là l’un des plus anciens desserts du Périgord ! La cajasse, qui est à mi-chemin entre le far breton et l’omelette soufflée, se couvre de sucre ou de confiture. Une gourmandise facile et bon marché qui peut même trouver sa place au petit-déjeuner ou sur la table d’un brunch. J’en suis dingue !

57
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7) en chaleur statique. Versez la farine dans un saladier, creusez-y un puits et versez-y les œufs. Fouettez énergiquement. Ajoutez le lait, 1 bonne pincée de sel, l’huile et fouettez à nouveau pour bien mélanger.

Versez le tout dans un grand moule à manqué beurré. Répartissez des noisettes de beurre sur le dessus, en évitant de les déposer sur les bords pour ne pas empêcher la pâte de lever. Enfournez sur une plaque placée dans le haut du four et laissez cuire 20 à 25 min. Surveillez la cuisson et retirez la cajasse quand elle est bien gonflée et légèrement dorée.

Mangez chaud mais pas brûlant, en parts saupoudrées de sucre fin ou accompagnées de confiture.

Mes conseils

Bien que ce ne soit pas fidèle à la recette originale, vous pouvez remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de noix, qui est l’huile du pays en Périgord.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu