Aubergine, chocolat

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un crémeux sucré-salé inattendu, qui associe la douceur de l'aubergine à la force du chocolat.

Le mot du chef :

Étonnant, ce mariage de l'aubergine et du chocolat dû à la créativité de Christophe Saintagne, mais ça marche bien ensemble. On devrait penser plus souvent à utiliser les légumes en dessert.

57
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparez l’aubergine

Chauffez votre four à 180 °C (th. 6). Lavez l’aubergine, puis coupez-la en deux dans sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, entaillez la chair en formant des croisillons. Déposez-les sur la plaque du four et enfournez pour 1 h.

Étape 2 : Préparez le crémeux chocolat

Râpez le chocolat (ou cassez-le en très petits morceaux) et mettez-le dans un saladier. Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le mélange lait-crème bouillant dans le saladier des jaunes d’œufs en fouettant. Reversez ensuite dans la casserole. Sur feu doux, faites cuire « à la nappe » en mélangeant, comme une crème anglaise. Versez cette crème en trois fois sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Réservez.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Alain Ducasse