Fraisier

Recette offerte !
Crédits : Laurence Mouton

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Biscuit génoise

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans une cuve de batteur muni du fouet, émulsionnez les jaunes d’œufs avec 70 g de sucre semoule et versez-les dans un saladier. Montez les blancs en neige, puis serrez-les avec le restant de sucre semoule. Incorporez délicatement les blancs montés aux jaunes émulsionnés à l’aide d’une maryse. Ajoutez progressivement la farine tamisée et le beurre fondu, sans cesser de mélanger. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et 6 cm de hauteur et versez-y la pâte. Enfournez 20 min en tournant le moule d’un demi-tour à mi-cuisson. Démoulez sur une planche et laissez refroidir. Une fois que le biscuit est froid, découpez-le en 2 disques de même épaisseur.

Étape 2 : Crème mousseline

Dans un batteur muni de la feuille, mélangez les œufs entiers avec les jaunes d’œufs en vitesse maximum. Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le sucre semoule pour préparer un sirop, en surveillant bien la température. Lorsqu’il atteint 120 °C, versez-le doucement dans la cuve du batteur à petite vitesse. Augmentez la vitesse progressivement, puis laissez la pâte à bombe ainsi obtenue refroidir. Quand elle est bien froide, incorporez le beurre pommade au fouet. Mélangez cette crème avec la crème pâtissière au fouet. Réservez au réfrigérateur le temps de couper les fraises.

Étape 3 : Garniture

Lavez les fraises et équeutez-les. Coupez-en quelques unes en deux dans le sens de la longueur, conservez les autres fraises entières.

Étape 4 : Montage

Beurrez légèrement le moule ou le cercle que vous avez utilisé pour la cuisson de votre génoise. Posez le premier disque de cette génoise dans le fond, puis tapissez les bords du cercle ou du moule avec les fraises coupées en deux, de manière régulière. La face coupée de la fraise doit être vers l’extérieur du gâteau. À l’aide d’une poche, tapissez généreusement le centre du disque de crème mousseline, sans oublier d’en mettre aussi entre chaque fraise. Déposez une couche de fraises entières au centre du fraisier, puis une nouvelle couche de crème mousseline. Enfin, recouvrez le fraisier du second disque de génoise. Étalez la pâte d’amande et placez-la sur le gâteau.

Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Guy Savoy

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef