Chapon de Bresse truffé, boudin blanc
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner

Cette recette de chapon vous fera passer des fêtes inoubliables ! Sa chair délicatement truffée et son accompagnement de boudin blanc en font un plat parfait pour vos convives. Dans cette recette, le chapon peut-être remplacé par une poularde ou une dinde, il vous faudra juste adapter la cuisson de la volaille.

255
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

En amont : préparation du boudin blanc

Cliquer ici pour voir en vidéo la recette du boudin blanc maison.

Étape 1 : Préparation du chapon truffé

La veille : faire préparer le chapon par le boucher en lui demandant de dénerver et de lever les cuisses en prenant soin de laisser un maximum de peau sur le coffre afin de pouvoir le recouvrir entièrement lors de la cuisson et en veillant à ne pas oublier les sot-l’y-laisse sur la carcasse. Réserver ceux-ci ainsi que toutes les parures. Avec une paire de ciseaux, couper de chaque côté de la colonne pour ne garder que le bateau. Concasser toutes les parures. Brosser les truffes sous l’eau courante. Les essuyer. Les éplucher et tailler 24 belles lamelles identiques de 2 mm d’épaisseur. Écraser les parures avec une fourchette. Les réserver sur une assiette filmée. Décoller délicatement la peau du chapon, en glissant les doigts enduits d’huile d’olive dessous et en partant du cou, puis glisser 12 lamelles de truffe entre la chair et la peau.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub