Baba au rhum

Recette offerte !
Crédits : Mathilde de l'Ecotais

Baba au rhum ou savarin, les deux désignent un gâteau gourmand et moelleux imbibé d'un sirop alcoolisé. Vous pouvez le déguster seul ou comme dans cette recette accompagné d'une crème montée à la vanille.

Ingrédients (15 pièces)

Préparation des babas

  • 400 g de farine
  • 4 g de sel
  • 140 g de beurre
  • 17 g de levure
  • 17 g de miel
  • 500 g d’œufs
  • Beurre pour les moules

Préparation de la crème montée vanillée

Trempage des babas

Finition et présentation

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des babas

Préchauffer le four à 175°C. Mélanger tous les ingrédients sauf les œufs dans le bol du batteur et pétrir la pâte en ajoutant les œufs un à un. La pâte doit se décoller des parois de la cuve, et devenir élastique et lisse. À la main ou à l’aide d’une poche, répartir la pâte à mi-hauteur dans des moules bouchons de 5 x 6 cm préalablement beurrés. Laisser pousser en étuve tiède (de 30 à 35 °C) ou à température ambiante pendant 1h30. La pâte doit légèrement déborder. Enfourner pendant 25 minutes environ, en tournant la plaque à mi-cuisson. La durée de cuisson dépend de la taille, de la couleur et du dessèchement. Démouler les babas sitôt qu’ils sont cuits et les faire refroidir sur une grille.

Étape 2 : Préparation du sirop

Verser l’eau, le sucre, la gousse de vanille, les zestes d’orange et de citron dans une casserole et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, la couvrir et laisser infuser 10 minutes.

Étape 3 : Préparation de la crème montée vanillée

Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, la gratter pour récupérer les graines et mélanger celles-ci à la crème. Fouetter avec le sucre pour obtenir une crème aux 3/4 montées (consistance « baveuse »).

Étape 4 : Trempage des babas

Plonger les babas dans le sirop chaud mais non brûlant. Les retourner avec une écumoire. Vérifier le trempage : les babas doivent être bien imbibés. Les égoutter sur une grille.

Étape 5 : Finition et présentation

Dresser les babas sur des assiettes. Les lustrer avec le nappage abricot. Puis les couper en 2 et les arroser de rhum. Servir la crème vanillée à part.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande