Baba au rhum

Recette offerte !
Crédits : Valéry Guedes et Pierre Monetta

La cuisine est tradition, voici l’un de ses symboles. Pour un gourmand, le simple fait de prononcer ce mot « Baba au rhum » évoque un avant-goût de ce qu’il peut y avoir de plus savoureux, moelleux et parfumé, gorgé de sirop et fondant à souhait, bref, un moment de plaisir parfait. À le voir ainsi lustré de son nappage à l’abricot, prêt à recevoir son ultime onction de rhum vieux, il m’apparaît comme un petit chef-d’œuvre de bon goût, que l’on accompagne avec bonheur d’une crème vanillée. C’est mon dessert parmi les desserts, présent sur mes tables de Monaco, au Louis XV. Je l’ai créé en souvenir de ce dessert servi au mariage du roi Louis XV avec la princesse Marie Leszczynska de Pologne.

Ingrédients (10 pièces)

Préparation du nappage abricot

Préparation de la crème montée moelleuse

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte à baba

Mélangez dans la cuve d’un batteur la levure et la farine puis ajoutez le sel, le miel, le beurre et 1 œuf. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse, brillante et élastique. Quand la pâte se décolle de la cuve, ajoutez petit à petit le reste des œufs et finissez de pétrir.

Placez la pâte sur une plaque légèrement huilée. Filmez et laissez reposer 20 min.

Étape 2 : Préparation du sirop à baba

Faites bouillir tous les ingrédients et laissez tiédir.

Étape 3 : Préparation du nappage abricot

Faites chauffer jusqu’à 40 °C la pulpe d’abricot et le sirop, puis ajoutez le sucre et la pectine mélangés. Faites bouillir quelques minutes et laissez refroidir.

La pectine NH est un gélifiant naturel contenu dans la peau et les pépins des fruits. Vous la trouverez en pharmacie, ou en grande surface sous le nom Vitpris d’Alsa®.

Huilez légèrement des moules à bouchon de 5 cm de diamètre. Garnissez-les avec 30 g de pâte et tapez-les pour chasser les bulles d’air. Laissez pousser jusqu’à hauteur de moule, la pâte doit être bien gonflée.

L’huile de pépin de raisin est une huile sans odeur qui supporte des températures élevées. Elle est donc idéale pour les fritures ou pour graisser vos moules.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) puis enfournez jusqu’à belle coloration. La cuisson des babas prend environ 25 à 30 min. Cependant, comme ces temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, fiez-vous à leur coloration.

Trempez les babas dans le sirop juste tiède pour ne pas abîmer la pâte, laissez-les gonfler, puis placez-les sur une grille afin qu’ils s’égouttent.

À l’aide d’un pinceau, nappez les babas avec la gelée abricot et gardez-les à température ambiante.

Étape 4 : Préparation de la crème montée moelleuse

Montez tous les ingrédients ensemble : la crème doit être légère et mousseuse.

Déposez le baba dans une assiette creuse. Coupez-le en deux, puis arrosez la mie de rhum. Servez la crème à part dans un pot.

Cette recette est issue du livre "Best of Alain Ducasse" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse