Tarte aux fraises à la crème de pistache
Recette offerte !
Crédits : Laurent Fau

J’essaie souvent d’améliorer cette version de la tarte aux fraises… en vain ! C’est l’une de mes rares recettes que je trouve indémodable !

1122
Ingrédients (6 personnes)

Sablé linzer

Biscuit moelleux pistache

Confit de fraise

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Crème chantilly pistache

La veille, faites bouillir la crème, versez-la sur la couverture ivoire avec 15 g de pâte de pistache, puis mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Mixez, passez au chinois et laissez 1 nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Sablé linzer

Le jour même, préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la farine avec la levure chimique, le sucre glace, le beurre, le rhum, la poudre d’amande et le sel.

Étalez ce mélange entre deux feuilles de papier cuisson sur 2 mm. Découpez un rectangle de 12 x 35 cm dans un cadre inox, déposez sur un Silpat®, piquez et faites cuire pendant environ 20 min.

Étape 3 : Biscuit moelleux pistache

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et faites fondre le beurre. Dans un mixeur, mixez la poudre d’amande, le sucre glace, la fécule, la poudre de pistache, la pâte de pistache, le jaune d’œuf et 80 g de blancs d’œufs crus.

Vous pouvez faire votre pâte de pistache vous-même : il suffit de griller et de broyer des pistaches décortiquées… C’est un délice !

Montez au fouet les blancs d’œufs restants avec le sucre semoule et la 1/2 pincée de sel. Ajoutez cette préparation à la précédente, puis incorporez le beurre fondu.

Coulez le biscuit moelleux sur le sablé linzer et faites cuire pendant environ 15 min.

Étape 4 : Confit de fraise

Lavez, équeutez et mixez les fraises. Dans une casserole, faites bouillir pendant 1 min cette purée avec la cassonade et la pectine NH.

Étape 5 : Finition

Répartissez du confit de fraise sur le biscuit pistache, disposez les fraises puis nappez-les avec la gelée de fraise. Montez la chantilly au fouet et dressez des rosaces de crème, puis parsemez de pistaches hachées.

Cette recette est issue du livre "Best of Christophe Michalak" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Christophe Michalak