Tartare de crevettes
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une entrée légère autour des saveurs iodées de la mer, les crevettes rencontrent ici huîtres, algues et laitue de mer.

Le mot du chef :

Et les têtes de bouquets ? Facile ! Faites chauffer une poêle avec un trait d'huile d'olive, jetez-y ces têtes et faites-les cuire 4-5 min avec une grosse gousse d'ail écrasée, jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Idéal à l'apéritif !

94
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparez les crevettes

Préparez le tartare de crevettes

Préparez les mouillettes de pain

Préparation

Étape 1 : Préparez les crevettes

Détachez les têtes des crevettes et conservez-les pour une autre préparation. Décortiquez les corps et concassez-les grossièrement avec un gros couteau. Déposez-les dans un saladier et gardez-les au frais.

Déposez les algues dulse et la laitue de mer dans un saladier rempli d’eau. Agitez-les bien, puis égouttez-les. Recommencez encore une fois cette opération de dessalage. Concassez-les avec un couteau et réservez-les avec les crevettes.

Étape 2 : Préparez le condiment sésame

Chauffez une poêle antiadhésive à sec et faites-y blondir les graines de sésame.

Réservez-en 1 c. à s. sur une petite assiette. Versez le reste dans un mortier et pilez-les jusqu’à ce qu’elles aient la consistance d’une pâte.

Déposez une passette sur un bol et ouvrez l’huître en vous plaçant au-dessus. Mettez la chair de l’huître et son jus ainsi filtré dans le mortier et pilez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez alors 1 c. à s. d’huile de sésame, mélangez et réservez au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse