La pomme de terre Roseval est une variété à chair ferme, née en Bretagne au milieu du XXe siècle, du croisement entre la pomme de terre Rosa, à peau rouge-rosée, et de la Vale, à peau jaune. La chair jaune et douce de la Roseval présente parfois de légères rainures roses. Cette pomme de terre a permis la création de la variété Chérie.

La pomme de terre Roseval est une variété demi-tardive tout comme la pomme de terre ratte. Choisir des pommes de terre Roseval de même calibre afin que leur cuisson soit homogène. Leur peau ne doit présenter ni éraflures, ni début de germination. La Roseval est présente toute l'année sur les étals du marché. Celles achetées au cœur de l'hiver et au début du printemps sont des pommes de terre de conservation.

Laver les pommes de terre Roseval à l'eau claire en les brossant doucement afin d'ôter tout résidu de terre. Il n'est pas toujours nécessaire de les éplucher.

La chair ferme de la pomme de terre Roseval a une très bonne tenue à la cuisson, qu'elle soit cuite à la vapeur ou à l'anglaise. Dans ce cas, cuire les pommes de terre avec leur peau et les éplucher tant qu'elles sont encore chaudes. Les pommes de terre Roseval se font aussi sauter à la poêle et se cuisinent également en gratin.

Tartiflette, gratin dauphinois, rissolées à la poêle ou dans une cocotte, en salade tiède avec des fines herbes ou des oignons rouges, en accompagnement d’une raclette, nombreuses sont les utilisations des pommes de terre Roseval.

Les pommes de terre craignent la lumière, ce qui active leur germination. Les conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de toute source lumineuse comme dans une cave fraîche et ventilée, par exemple.

Les pommes de terre de Roseval sont assez riches en glucides : 16 à 20 %, selon leur degré de maturité. Elles sont néanmoins pauvres en calories car elles ne contiennent pas de lipides. Elles perdent en partie cette qualité lorsqu’elles sont cuites dans un corps gras car elles en absorbent une partie. Les pommes de terre Roseval renferment aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C. Celle-ci disparaît au fur et à mesure du stockage et lors de la cuisson.

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