Le reblochon est un fromage à pâte pressée non cuite produit à partir de lait entier de vache. Ce fromage français, qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1958, est produit en Savoie et en Haute-Savoie. Il est de forme circulaire, possède une croûte orangée, une pâte beige, une texture crémeuse et un petit goût de noisette. Son affinage dure entre 6 à 8 semaines.

Le reblochon s'achète toute l'année mais la période qui s'étend de mai à septembre est à privilégier. Le reblochon s’achète au rayon fromages des grandes surfaces ou chez le fromager. Un reblochon entier fait environ 14 centimètres de diamètre et pèse environ 500 g. Il est possible d’en acheter un entier ou à la coupe.

En tant que fromage de table, il est conseillé de sortir le reblochon du réfrigérateur au moins 1h à l'avance pour qu'il soit consommé à température ambiante et ainsi déployer tous ses arômes.

Le reblochon est un fromage qui se mange principalement chaud, gratiné au four. Il offre ainsi une texture très onctueuse.

Le reblochon est le fromage utilisé pour la confection de la tartiflette. On peut également le cuisiner en feuilleté, en brick. Il peut servir pour des gratins, notamment à base de pommes de terre. Enfin, il est très apprécié nature, sur un plateau de fromage. A noter que le reblochon se marie très bien avec des fruits, comme la pomme ou la figue, mais aussi avec des fruits secs comme les noix et les noisettes.

Le reblochon se conserve au réfrigérateur, idéalement sous une cloche à fromage.

Comme de nombreux fromages, notamment à pâte pressée non cuite, le reblochon est un aliment assez gras.

Il existe deux variétés de reblochon : le reblochon de Savoie et le reblochon de Savoie fermier. Le reblochon de Savoie est fabriqué dans une fromagerie ou dans une fruiterie à partir de lait provenant de différents troupeaux. On l'identifie grâce à sa plaque de caséine rouge. Le reblochon fermier est, lui, fabriqué à la ferme avec le lait du même troupeau, juste après la traite. Il est reconnaissable à sa plaque de caséine verte ou au logo estampillée "Reblochon fermier". Par ailleurs, la majorité des étapes de fabrication du reblochon fermier sont faites manuellement. L’appellation « reblochon fermier » peut ainsi être considérée comme un gage de grande qualité.

Les recettes