L’omble chevalier, ou omble arctique, est un poisson d’eau douce. On le trouve notamment dans les lacs de montagne où les eaux sont froides. Sa peau est grise et tachetée sur les côtés tandis qu’elle prend un teint orangé au niveau du ventre. L’omble chevalier appartient à la même famille que le saumon et la truite et est réputé pour sa chair rosée goûteuse et délicate.

Que ce soit chez un poissonnier ou au rayon poissonnerie d'une grande surface, il y a plusieurs critères pour vérifier la fraîcheur du poisson. S'assurer que la peau est brillante et les branchies rouge vif. L’odeur doit, elle, être fraîche et non désagréable. Toute odeur d’ammoniac doit vous alerter sur le manque de fraîcheur du poisson présenté sur l’étalage.

Pour cuisiner l'omble chevalier en filets, ne pas hésiter à demander à son poissonnier de le préparer. Il pourra ainsi lever les filets, c’est-à-dire, couper la tête et détacher la chair du poisson de la carcasse.

L’omble chevalier peut se cuisiner de plusieurs manières. Il peut se cuire au court-bouillon, être grillé à la poêle ou au barbecue et être cuisiné entier au four.

On peut l’accommoder avec des épices et des aromates avant de le disposer dans des papillotes. Enfin, comme son cousin le saumon, l’omble chevalier peut être dégusté en tartare, fumé, en terrine ou encore sous forme de rillettes.

L’omble chevalier, comme l’ensemble des poissons, est un aliment fragile qui se conserve peu de temps. Il peut se garder jusqu'à 2 jours maximum au réfrigérateur et dans son emballage d’origine. Noter par ailleurs que l’omble chevalier perd nettement en saveur s’il est congelé.

L’omble chevalier est un poisson gras. A ce titre, il est riche en oméga-3, des acides gras bénéfiques pour une bonne santé cardio-vasculaire. Par ailleurs, il est une bonne source de phosphore, de magnésium et de vitamines A et D.

L'omble de fontaine ou truite mouchetée (ou encore saumon de fontaine) est une autre espèce venant d'Amérique du Nord et introduite en Europe au siècle dernier. Elle est très répandue au Canada. Elle vit dans les lacs et les rivières dans des régions de moyenne altitude. Plus grosse que la truite fario, sa chair est rose.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement