Le roquefort est un fromage français à pâte persillée, non cuite et non pressée, réalisé à partir de lait cru de brebis. Produit dans l’Aveyron, le roquefort possède une appellation d’origine contrôlée depuis 1979. Il se présente sous forme d’un cylindre dont la pâte blanche onctueuse est parsemée de petites moisissures de couleur bleue ou verte.

Le roquefort est commercialisé toute l'année même si le printemps, l'été et le début de l'automne sont les périodes optimales de consommation. Il peut s’acheter au rayon fromages des grandes surfaces ainsi que chez le fromager. Il est alors vendu à la coupe ou déjà découpé en tranches plus ou moins épaisses emballé dans une boîte en plastique ou dans une feuille d’aluminium.

Comme pour tous les fromages, il est conseillé de placer le roquefort à température ambiante environ 30 minutes avant de le consommer afin qu’il retrouve toute la puissance de son parfum ainsi qu’une texture bien onctueuse.

Le roquefort est un fromage qui s'intègre parfaitement dans des préparations chaudes comme les sauces par exemple.

Le roquefort tient une belle place sur les plateaux de fromages. On le déguste alors de manière simple sur une tranche de pain. Il s’accommode également très bien en cuisine. On peut réaliser de la sauce au roquefort, en accompagnement d’une pièce de viande, on peut s’en servir pour confectionner des tartes, des tourtes et des gratins. Coupé en petits morceaux, le roquefort peut aussi agrémenter une salade. A noter qu’il se marie très bien avec les noix, les noisettes, le raisin, les endives ou encore le chou-fleur.

Le roquefort se conserve dans son emballage d’origine ou sous une cloche à fromages dans le bas du réfrigérateur.

Le roquefort est riche en calcium mais en également en matières grasses.

S’il n’existe qu’une seule variété de roquefort, les différents degrés d’affinage rendent le roquefort plus ou moins gras et plus ou moins corsé en goût.

Les recettes

Par et 1 autre chef