Semoule, aubergines, anchois

Par et 1 autre chef
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le mariage semoule et aubergine est frais en bouche et la sauce aux anchois va vous titiller les papilles. Cette entrée qui associe féculent et légume est assez copieuse : un filet de poisson ou une viande froide, un laitage et un fruit suffisent ensuite pour un menu bien équilibré.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la sauce aux anchois

Éplucher et dégermer 2 gousses d'ail. Dans un petit sautoir chauffer un filet d'huile d'olive.  Y râper les gousses d’ail à la microplane et les faire suer à feu doux. Ajouter le paprika et le concentré de tomate. Remuer et verser l'eau. Bien mélanger et cuire pendant 5 minutes. Couper les filets d’anchois à l’huile, les émincer finement et les ajouter. Bien remuer et sortir tout de suite le sautoir du feu. Laisser reposer au chaud.

Étape 2 : Préparation des aubergines et la semoule

Laver et sécher les aubergines. Ne pas les éplucher, les tailler en cubes. Inciser les gousses d'ail. Chauffer une cocotte avec 4 c. à s. d'huile d'olive et les gousses d'ail. Ajouter les cubes d'aubergines, saler légèrement et bien mélanger. Couvrir la cocotte et cuire doucement pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir l’eau dans une casserole. Dans la cocotte des aubergines, verser la semoule en pluie. Remuer et verser ensuite l'eau bouillante. Couvrir la cocotte éteindre le feu. Laisser la semoule gonfler pendant 10 minutes. Pendant ce temps, laver, sécher le basilic et ciseler les feuilles. Quand la semoule est bien gonflée l’assaisonner de piment d’Espelette. Puis l’égrener avec une fourchette en ajoutant le basilic ciselé.

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse