Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La chair du maquereau est assez forte, grasse mais surtout très savoureuse. Grace à la marinade à l'orange, le poisson va cuire et prendre ses arômes. Il deviendra ainsi tendre et ferme à la fois tout en étant très parfumé.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation des maquereaux
Vider les maquereaux, les habiller (parer et désarêter) et lever les filets (ou le faire faire par le poissonnier). Les déposer dans un plat au frais.
Étape 2 : Préparation de la marinade
Rincer les oranges et prélever le zeste de l’une d’elles. Le couper en petits bâtonnets (julienne) puis les plonger dans de l’eau bouillante, les égoutter et les rafraîchir tout de suite. Recommencer cette opération deux fois afin d’éliminer l’amertume des zestes. Presser le jus des deux fruits et le réserver. Éplucher, laver et émincer les oignons blancs et les fenouils. Concasser les graines de coriandre. Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive et y rouler les oignons et les fenouils pendant 2 minutes. Saler légèrement puis ajouter la coriandre écrasée et le poivre mignonnette. Verser le jus des oranges, remuer et cuire pendant 5 minutes.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse