Gâteau au fromage blanc (Kasekuchen)

Pascale Weeks
Par Blogueur fondateur
Ingrédients (8 personnes)

Préparation

Garnissez votre moule avec la pâte, recouvrez d’un papier cuisson puis de billes de cuisson. Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 8 minutes. Retirez les billes et le papier puis prolongez la cuisson pendant 5 minutes. La pâte doit être blonde.

Baissez la température du four à 150°C (thermostat 5). Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez le fromage blanc, la crème, la Maïzena®, la levure, et la vanille. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Battez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc. Versez dans la pâte cuite à blanc et enfournez pour 1 heure environ.

La garniture doit être prise mais le centre encore tremblotant. Eteignez le four et laisser le gâteau dans le four pendant 10 minutes dans le four éteint puis sortez le gâteau. Laissez tiédir et dégustez à température ambiante.

Conseil

Si vous avez un moule à charnière, je vous invite à l’utiliser, c’est vraiment pratique pour ce type de dessert. Sinon, ce gâteau se démoule très bien aussi dans un moule à gâteau classique. Dans tous les cas, choisir un moule à gâteau de 26 cm de diamètre.

Les autres recettes de Pascale Weeks