Farce au foie gras

La farce au foie gras est idéale pour farcir une dinde, une poularde ou encore un chapon. Elle se prête parfaitement aux recettes de Noël. Cette base est prévue pour une préparation d'environ 500 g.

743

Préparation

Étape 1 : Préparation des éléments de la farce

Écroûter les tranches de pain de mie, les couper en morceaux et les faire tremper avec le lait. Éplucher et ciseler les échalotes. Nettoyer les champignons de Paris ou les cèpes et les émincer. Rincer, sécher, effeuiller et ciseler le persil. Peler la truffe et la tailler en brunoise. Couper le foie gras de canard en cubes de 1 cm environ.

Étape 2 : Préparation de la farce

Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et y faire suer les échalotes, sans les colorer, pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Les débarrasser dans un saladier. Remettre la poêle sur le feu et y faire suer les champignons à feu vif. Les égoutter quand ils ont rendu leur eau. Faire réduire celle-ci presque entièrement puis ajouter le beurre, le faire fondre, remettre les champignons et les cuire encore 5 minutes. Les débarrasser dans le saladier. Ajouter la mie de pain trempée, le cognac et les jaunes d’œufs. Bien mélanger le tout. Incorporer ensuite le persil, les cubes de foies gras et la brunoise de truffe. Saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Filmer le saladier. Réserver la farce au frais jusqu’à son utilisation.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande