Daube de bœuf

Recette offerte !

83

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

L’avant-veille, déposez la viande dans un grand saladier et ajoutez 1 oignon épluché et piqué des clous de girofle.

Pelez une carotte, fendez le poireau en deux pour le laver. Coupez la branche de céleri, la carotte et le poireau en gros tronçons. Écrasez les gousses d’ail « en chemise ». Mettez le tout dans le saladier. Ajoutez les baies de genièvre et la noix de muscade. Salez, poivrez, versez le vin, couvrez et laissez mariner 24 h au frais.

La veille, préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Égouttez l’oignon et coupez-le grossièrement, épluchez et hachez les 2 autres oignons. Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites-y fondre les oignons. Ajoutez rapidement les lardons. Faites fondre sans dorer. Ajoutez la viande bien égouttée et remuez de temps à autre pendant 3-4 min. Saupoudrez de farine et laissez cuire encore 3 min. Ajoutez alors toute la marinade ainsi que le zeste d’orange et le cognac. Diluez le concentré de tomate dans la sauce. Portez à frémissement, couvrez et enfournez. Laissez cuire 5 h.

Laissez refroidir et mettez au frais pour 1 nuit au moins. Le jour même, réchauffez doucement avant de servir et accompagnez de pommes de terre bouillies.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu