Offre spéciale automne

Courgettes en escabèche

Recette offerte !

À l'origine destinée à conserver les aliments, l'escabèche se retrouve dans la plupart des pays méditerranéens, Italie et Espagne en tête. Le principe est simple : on fait fondre des aromates, on déglace très généreusement de vin ou de vinaigre puis on verse le liquide bouillant sur l'aliment (poisson, gibier, légume) préalablement saisi. L'acidité et la chaleur vont achever sa cuisson et permettre une conservation prolongée (parfois plusieurs mois). En Espagne, on prépare ainsi de délicieuses cailles en escabèche, à Venise cette marinade est additionnée de raisins secs et destinée à parfumer les poissons de la lagune... et moi, je conserve ainsi courgettes ou asperges. Un délicieux plat d'été en entrée ou en accompagnement !

104

Préparation

Épluchez l'oignon et émincez-le. Épluchez la gousse d'ail et écrasez-la. Lavez et séchez les courgettes, puis émincez-les finement à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.

Dans une grande poêle, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les courgettes, puis faites-les revenir pendant 10 min sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Déposez-les ensuite dans un grand plat évasé.

Ajoutez 1 c. à s. d'huile d'olive dans la poêle, mettez les oignons et l'ail, puis mélangez. Laissez fondre pendant 10 min. Ajoutez ensuite les baies de genièvre, le laurier et la sauge. Salez et poivrez, puis mélangez. Ajoutez le sucre, le vin blanc et le vinaigre. Laissez frémir pendant 5 min, puis versez cette marinade brûlante sur les courgettes. Laissez refroidir. Servez frais.

Conseil

Vous pouvez ajouter une poignée de grains de raisin au moment de verser le vin et agrémenter le tout de quelques pignons grillés avant de servir.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Julie Andrieu