Courgettes en escabèche

Premium

À l'origine destinée à conserver les aliments, l'escabèche se retrouve dans la plupart des pays méditerranéens, Italie et Espagne en tête. Le principe est simple : on fait fondre des aromates, on déglace très généreusement de vin ou de vinaigre puis on verse le liquide bouillant sur l'aliment (poisson, gibier, légume) préalablement saisi. L'acidité et la chaleur vont achever sa cuisson et permettre une conservation prolongée (parfois plusieurs mois). En Espagne, on prépare ainsi de délicieuses cailles en escabèche, à Venise cette marinade est additionnée de raisins secs et destinée à parfumer les poissons de la lagune... et moi, je conserve ainsi courgettes ou asperges. Un délicieux plat d'été en entrée ou en accompagnement !

115
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Épluchez l'oignon et émincez-le. Épluchez la gousse d'ail et écrasez-la. Lavez et séchez les courgettes, puis émincez-les finement à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.

Dans une grande poêle, faites chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez les courgettes, puis faites-les revenir pendant 10 min sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Déposez-les ensuite dans un grand plat évasé.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu