50% de réduction sur l'abonnement annuel

Fish molee

Nouvelle recette
Recette offerte !

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant au Kerala, l’état le plus méridional de l’Inde, de rencontrer un grand nombre de chrétiens et de découvrir la présence d’une synagogue. Si les juifs ont presqu’entièrement disparus de la région et du continent, les chrétiens sont encore très nombreux (25 % de la population du Kerala). J’ai eu la chance d’être reçue dans une famille dite d’origine syrienne qui m’offrit un repas d’une exceptionnelle finesse. Renseignements pris, l’apôtre Saint-Thomas serait venu en Inde 14 siècles avant Vasco de Gamma. Il y fonda 7 églises et convertit un grand nombre de Kéralites. A la faveur de la visite d’un marchand syrien au IVe siècle, la présence chrétienne fut renforcée et, jusqu’à maintenant, les chrétiens syriens constituent une importante communauté dans la région. L’une de leurs spécialités est le fish molee, poisson en sauce épicée au lait de coco, servi avec des galettes à la farine de riz un peu spongieuses appelées appam. De quoi nous prouver que la cuisine ne nous fait pas seulement voyager dans l’espace mais aussi dans le temps !

11

Préparation

Coupez les filets de poisson en gros morceaux de taille identique.

Dans un plat creux, mélangez la moitié du curcuma, le sel, le jus du citron vert et un peu d'eau. Ajoutez les filets de poissons et laissez mariner de 15 min jusqu'à 1 nuit. Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons. Râpez ou écrasez la tomate. Hachez les piments, puis pelez et hachez le gingembre et l'ail.

Dans une grande cocotte, faites colorer les oignons dans l'huile chaude. Ajoutez la tomate, l'ail, les piments, les feuilles de cari, le poivre, les clous de girofle, la cardamome concassée, le gingembre et le reste de curcuma. Salez et laissez fondre 10 min.

Ajoutez la partie la plus liquide du lait de coco (située en surface) et laissez cuire encore environ 10 min, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajoutez les morceaux de poisson et la partie épaisse du lait de coco. Laissez cuire 10 min.

Servez avec du riz blanc parfumé à l'aneth.

Conseil

Ce curry type du Kerala, prononcé fish moïly, rassemble une bonne partie des épices produites dans la région.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu