Chinchards, carottes, gingembre, coriandre

Par et 1 autre chef
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le chinchard est un poisson souvent confondu avec le maquereau par sa peau argenté et sa taille allant de 14 à 45 cm. Dans cette recette il marine avec de l'ail, du piment d'Espelette et du thym pour s'imprégner de leurs saveurs. Dans ce plat, il est accompagné de carottes fanes fondantes, mais vous pouvez ajouter d'autres légumes au gré de vos envies.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation des chinchards

Lever et désarêter les filets des chinchards (ou le faire faire par le poissonnier). Les étaler dans un plat. Éplucher la gousse d’ail, la tailler en pétales, et les parsemer dessus. Effeuiller le brin de thym et le parsemer également. Saupoudrer le piment d’Espelette. Verser 1 filet d’huile d’olive, sur chaque filet. Filmer le plat et laisser mariner à température ambiante.

Étape 2 : Préparation des carottes

Préchauffer le four sur 180°C (Th 6). Laver les carottes fanes. Récupérer, sécher et réserver les plus petites fanes dans un saladier. Éplucher les carottes et les couper en 2. Inciser les gousses d'ail. Éplucher le gingembre et le tailler en fines rouelles. Concasser les graines de coriandre. Dans un plat, déposer les carottes, le beurre en petits morceaux, et les gousses d’ail incisées. Ajouter les grains de coriandre, le poivre mignonnette et les rouelles de gingembre. Verser le jus de carotte, et le jus de citron. Incliner le plat plusieurs fois pour bien le répartir. Puis enfourner celui-ci pour 30 minutes, et arroser 4 à 5 fois au cours de la cuisson. Pendant ce temps, rincer, sécher et effeuiller les branches de coriandre. Laver et ciseler les cébettes. Réserver le tout dans le saladier des fanes de carottes.

Cette recette est issue du livre "Nature mers et océans" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse