
Né de l’instinct et du raffinement du chef,le carpaccio révèle la chair délicate du chevreuil, marinée dix heures dans un équilibre de sucre moscovado et de sel avant d’être tranchée finement et dressée en rosace. Les purées de panais et de noix, montées au beurre et à la crème, apportent douceur et rondeur à l’ensemble, tandis que l’huile de baies de genièvre et de laurier réhausse la profondeur aromatique du gibier. En touche finale, quelques dômes de caviar Petrossian signent le plat d’une él
Ingrédients
- Baie de genièvre concassées
- Feuille de roquette sauvage et ses fleurs
- Huile de baies de genièvre et laurier
- (250 gr huile, 3 feuille laurier et 20 baies de genièvre)
- Fleur de sel
- Caviar Petrossian
Préparation
Étape 1 : Préparation
Mariner le filet de chevreuil bien dénervé avec le sel et le sucre pendant 10h. Bien rincer la chair et couper en tranches très fines. Aplatir chaque tranche à l’aide d’un poids et présenter en rosace de 9 cm de diamètre. Les mettre sous vide individuellement et stocker au congélateur.
Étape 2 : Purée de panais
Couper les oignons en julienne et le faire suer à l’huile de tournesol avec les morceaux de panais, une fois qu’ils sont bien dorés, couvrir a hauteur avec du lait. Quand le panais est cuit, l’égoutter et le monter au Thermomix avec du beurre jusqu’à obtenir une crème lisse et épaisse. Rectifier l’assaisonnement et mettre la purée dans une poche a douille.
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
L'Académie du Goût vous recommande
Les autres recettes de Xavier Mathieu


