Focaccia aux olives et au sarrasin

Par Blogueur fondateur

Préparation

Délayez la levure dans 10 cl d'eau et laissez reposer 5 minutes. Dans un saladier mélangez les farines, 6 g de sel et 1 c. à s. d'huile d'olive. Formez un puits au milieu et versez-y le mélange eau levure ainsi que le reste d' l'eau (20 cl).

Ajoutez les olives et mélangez à l'aide d'une cuillère ou du crochet d'un robot jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et souple. Si besoin ajoutez encore un tout petit peu d'eau. Formez un boule, badigeonnez-la avec 2 c. à s. d'huile et couvrez le saladier de film alimentaire ou d'un torchon humide. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 15 minutes.

Renversez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et légèrement huilée (2 càs). Couvrez avec du film alimentaire et laisser lever 10 minutes. Étirez la pâte très délicatement en partant du centre jusqu'à 2 cm d'épaisseur et formez des creux avec les doigts. Badigeonnez la surface du reste d'huile d'olive et de sel. Laissez lever 20 minutes.

Préchauffez le four à 220°C (statique). Enfournez la focaccia pendant une vingtaine de minutes le temps qu'elle gonfle un peu et prenne de la couleur. Laissez tiédir et dégustez sans attendre.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Edda Onorato