Cake vanille, tonka et chocolat blanc
Premium
Crédits : Delphine Michalak

"C'est une dédicace au cake à la vanille de mon ami Pierre Hermé, qui déchire. J'ai eu envie de concevoir mon propre cake en restant sur la vanille comme saveur principale, comme un clin d’œil, mais en me le réappropriant par l'association de l'anis et de la fève tonka." Christoche Michalak

Le mot du chef :

Christophe Michalak propose ces cakes quotidiennement dans ses différentes boutiques parisiennes. Ils sont moelleux, savoureux, très gourmands... Succès assuré pour cette version qui contient vanille, tonka et chocolat blanc.

164
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (3 pièces)

Préparation

Étape 1 : Ganache chocolat ivoire vanille

La veille, faites bouillir la crème liquide avec le sel et la gousse de vanille fendue et grattée. Hachez le chocolat et mettez-le dans un bol.

Versez la crème chaude dessus, en la passant à travers un chinois ou une passoire, et mélangez. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, puis débarrassez dans une boîte hermétique. Filmez au contact et entreposez au réfrigérateur une nuit.

Étape 2 : Appareil à cake financier vanille

Le jour même, préchauffez le four à 165 °C (th. 6). Tamisez ensemble le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Mettez le tout dans un bol et mélangez à la poudre d’amande brute. Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour récupérer les graines.

Râpez la fève tonka à l’aide d’une Microplane®. Incorporez les graines de vanille et la tonka râpée aux poudres.

Réalisez un beurre noisette et versez-le sur le miel d’acacia. Versez cette préparation sur les poudres, puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez bien le tout.

Répartissez 300 g de cet appareil dans chacun des 3 moules et enfournez pour 40 à 50 min. (Christophe Michalak utilise les moules à cakes à bords arrondis référence 4715.15 De Buyer).

À la fin de la cuisson, laissez refroidir sur grille 30 min à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "L'ULTIME CAKE BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Michalak