La fève tonka, aussi appelée coumarou, est une graine contenue dans le fruit du teck, un arbre qui pousse dans les Caraïbes ainsi qu’en Amérique du Sud (Brésil, Venezuela, Guyane). Cette graine noire et ridée est une épice à la saveur puissante d’amande amère, de vanille et de tabac. Comme la noix de muscade, il faut la râper ou la moudre pour qu’elle dévoile tous ses parfums.

Il est très rare de trouver des fèves de tonka en supermarché. Il est conseillé de se rendre plutôt dans des magasins spécialisés dans les épices où elle sera proposée entière ou moulue. Entière, la fève de tonka conservera son parfum plus longtemps. Noter que cette épice est relativement chère.

Le goût complexe et intense de la fève de tonka se marie particulièrement bien avec le chocolat. Quelques copeaux de tonka peuvent donc donner un parfum subtil à une crème au chocolat, une mousse au chocolat ou encore un tarte au chocolat. Il est aussi possible d’aromatiser du sucre en y glissant quelques fèves de tonka. La fève de tonka peut également convenir à des recettes salées, notamment lorsqu’elles contiennent du potimarron, de la pomme de terre et de la patate douce. On peut aussi l’allier avec certains coquillages comme la coquille Saint-Jacques. Quelle que soit la recette, il est important de doser la fève de tonka avec parcimonie. Outre un goût trop prononcé, une dose trop importante peut, comme pour la noix de muscade, se révéler toxique.

Afin de conserver son parfum, il est conseillé de conserver la fève tonka, qu’elle soit entière ou en poudre, dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

A faible dose, la fève tonka comporte certaines vertus médicinales. Elle est notamment un anticoagulant léger.

Les recettes