Bœuf bourguignon

Recette offerte !
Crédits : AdobeStock.com/arska n

Tout comme le gigot de 7 heures, le bœuf bourguignon fait partie des recettes emblématiques de la gastronomie française. Le bœuf cuit longuement à l'étouffée avec carottes, champignons et aromates. Une cuisson qui favorise la concentration des saveurs. Un plat traditionnel à découvrir et à réaliser sans plus attendre.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation du bœuf mariné

Couper la viande en cubes et la mettre dans un grand saladier avec les oignons émincés, l'ail dégermé et haché, les carottes détaillées en rondelles, le bouquet garni et le poivre. Mouiller avec le vin et couvrir de film alimentaire. Faire mariner pendant 8 h au frais.

Au bout de ce temps, égoutter la viande à l'aide d'une écumoire. Filtrer la marinade à travers une passoire et récupérer le liquide.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Nettoyer, éplucher puis couper les champignons en tranches. Faire chauffer une poêle et y faire colorer les lardons sans matière grasse. Ajouter ensuite les champignons. Faire revenir pendant 5 minutes et réserver.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande sur chaque face. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ôter de la cocotte et les réserver au chaud.

Mettre dans la cocotte les légumes de la marinade, ainsi que le bouquet garni. Faire revenir pendant 10 minutes puis remettre la viande dans la cocotte. Saupoudrer la viande de farine et mélanger. Verser la marinade et le bouillon. Couvrir et enfourner pendant 3 heures.

Étape 3 : Préparation des oignons glacés

Peler et laver les oignons grelots. Les mettre dans une casserole et couvrir à moitié d'eau froide. Ajouter le beurre, le sel et le sucre.

Découper un disque de papier sulfurisé de même diamètre que la poêle et le percer au milieu. Couvrir les oignons avec cette feuille. Faire cuire sur feu doux jusqu'à évaporation du liquide.

Étape 4 : Finition et dressage

Lorsque la viande est cuite, incorporer dans la cocotte les champignons, les lardons et les oignons glacés.

Mélanger et servir bien chaud avec un peu de persil haché.

Conseils

Faites mariner la viande la veille au soir. Et pour plus de saveurs, dégustez ce bœuf bourguignon le lendemain de sa préparation.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût