Les oignons grelots sont de tous petits oignons blancs ou jaunes et séchés, à la saveur très douce. Ils se préparent en garniture de rôtis ou de plats mijotés mais ils s'emploient aussi comme condiments.

Les oignons grelots blancs s’achètent frais au rayon légumes des grandes surfaces ainsi que chez les primeurs. Ils existent aussi surgelés et prêts à l’emploi, et en bocaux, confits dans du vinaigre avec des aromates : leur texture est alors plus molle. Les oignons grelots séchés se trouvent toute l’année.

Frais ou séchés, les oignons grelots qu’ils soient blancs ou jaunes doivent s’éplucher. Comme tous les autres oignons, les molécules volatiles chargées d’acide sulfurique irritant pour les yeux suscitent des larmes. On peut limiter cet inconvénient en les faisant tremper dans une bassine d’eau pendant quelques minutes avant de les peler.

Les oignons grelots, qu’ils soient frais ou secs ou surgelés se glacent (avec une pincée de sucre). Ils se cuisent aussi avec d’autres légumes (dans des cocottes par exemple). Les oignons grelots blancs se préparent aussi à la grecque ou se confisent dans du vinaigre.

Les oignons grelots glacés ou non s’utilisent comme garniture dans de nombreux plats mijotés qu’ils relèvent agréablement : blanquette de veau, bœuf bourguignon, navarin d’agneau etc. Les oignons grelots au vinaigre s’utilisent tels quels en condiment.

Les oignons grelots frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Les oignons grelots surgelés au congélateur. Les oignons grelots secs se stockent dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.

Les oignons grelots ont les mêmes propriétés nutritionnelles que tous les autres oignons : ce sont des « alicaments » naturels. Ils renferment des vitamines et des sels minéraux : ils sont une des meilleures sources en sélénium (anti oxydant important luttant entre autres contre le vieillissement) de notre alimentation.

L’oignon a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Il inhibe l’agrégation plaquettaire d'où un moindre risque de formation de caillots. Il exerce aussi une action hypoglycémiante par ses composés soufrés (50 mg pour 100 g) et la diphénylamine (la substance volatile qui irrite les yeux) dont il est riche.

Les recettes