Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Les pommes de terres en papillote se cuisent au four pour en ressortir fondantes. Elles se dégustent avec une salade par exemple mais aussi avec une viande froide ou chaude ou un poisson. Vous pouvez y ajouter un peu de beurre salé pour apporter une touche plus gourmande.
Ingrédients (4 personnes)
- Les pommes de terre lavées
- 4 gousses d’ail
- 4 branches de thym ou de romarin.
- Huile d’olive
- Sel
Préparation
Avant le début de la recette : préparation des pommes de terre
Déposer 2 poignées de gros sel dans une bassine et verser un verre d’eau. Y ajouter les pommes de terre et bien les frotter entre les mains pour enlever les morceaux de peau. Ne pas les éplucher. Les laver, et bien les sécher.
Étape 1 : Cuisson des pommes de terre
Préchauffer le four à (220°C). Prendre 4 bols en porcelaine allant au four. Découper 4 grands morceaux de papier d’aluminium, et caler chacun d’eux dans un bol en prenant bien soin de ne pas en percer le fond. Répartir les pommes de terre dans chacun d’eux. Insérer au milieu une gousse d’ail incisée et une branche de thym ou de romarin. Verser une bonne cuillère à soupe d’eau et une cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter une pincée de sel. Rassembler les coins du papier d’aluminium pour former une papillote haute, la fermer bien hermétiquement. Enfourner les bols pour 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique, elles doivent être fondantes.
Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse