Moussaka

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Une moussaka végétarienne gourmande et savoureuse.

18
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

La veille, épluchez les aubergines et taillez-les en gros morceaux de 40 à 50 g. Si vous utilisez de petites aubergines, épluchez-les dans le sens de la longueur en prenant soin de garder une bande de peau sur deux pour qu’elles ne s’effritent pas. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour faciliter le dégorgement. Recouvrez-les généreusement de gros sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant une nuit. Mettez les pois chiches à tremper dans l’eau toute la nuit.

Le jour même, faites cuire les pois chiches dans une grande casserole d’eau pendant 1 h 30.

Mondez les tomates et taillez-les en huit. Réservez leur jus. Pelez et coupez les oignons en brunoise. Épluchez et taillez les carottes en julienne.

Faites frire les aubergines petit à petit dans une huile à 180 °C et laissez cuire à cœur : elles doivent être croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Débarrassez sur du papier absorbant.

Mélangez le jus de citron et la Maïzena® légèrement diluée avec le jus des tomates, ajoutez les huiles et rectifiez l’assaisonnement.

Nacrez puis faites cuire à couvert les oignons avec l’ail dans une casserole. Lorsque le mélange devient fondant, ajoutez les quartiers de tomate et laissez compoter pendant 20 min.

À mi-cuisson, ajoutez les pois chiches et les carottes. Laissez cuire pendant 10 min sans trop remuer. Ajoutez la marinade citron-tomate.

Préchauffez le four à 235 °C (th. 8).

Déposez les aubergines sur une plaque recouverte de papier cuisson, nappez de sauce, puis répétez l’opération 2 fois. Enfournez 15 min et couvrez d’un papier aluminium en cours de cuisson.

Laissez refroidir et mélangez les morceaux d’aubergines rôties à la sauce.

Servez froid, dans un bol.

Cette recette est issue du livre "Liza, à la libanaise" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs