Merlu demi-sel au citron

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Nous nous sommes inspirés d’une recette populaire napolitaine, « Musillo in salsa agra » à base de morue (« musillo » désignant en napolitain la partie la plus charnue de la morue). Nous l’avons élaborée avec du merlu et une garniture de cocos, de tomate et de citron confits.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation du merlu

Préparation du citron confit

  • 1 citron confit au sel

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation des haricots cocos

Mettre à tremper les haricots cocos dans de l’eau 24h heure au réfrigérateur. Les égoutter. Mettre les cocos dans une casserole. Les recouvrir largement d’eau froide (sans sel). Chauffer à frémissement. Ecumer. Ajouter la sauge et le romarin. Les cuire à feu doux pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient moelleux mais pas écrasés. Les saler seulement aux 3/4 de la cuisson. Les réserver dans leur jus à température ambiante.

Étape 2 : Préparation du merlu

Dans un récipient, bien mélanger le gros sel gris, le sucre. En déposer environ le tiers dans un plat. Y poser côte à côte les pavés de merlu et les recouvrir avec le reste du mélange sel, sucre. Les laisser ainsi mariner pendant 30 minutes. Puis, les rincer sous un filet d’eau claire, les sécher, les envelopper d’un torchon sec et les réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub