50% de réduction sur l'abonnement annuel

Meringue en boule

Premium
Crédits : Rina Nurra

Une meringue avec un coeur praliné et ganache pécan, recouverte de morceaux de pécan et de cacao.

Le mot du chef :

Montez la ganache pécan au fouet avant chaque utilisation.

31
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Meringue française

Praliné amande-pécan

Préparation

Étape 1 : Ganache montée pécan

La veille, préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Déposez les noix de pécan sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 12 min afin de les torréfier. Laissez refroidir, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mettez-la dans un cul-de-poule avec le chocolat de couverture en morceaux. Dans une casserole, faites bouillir 100 g de crème, le glucose et le sucre inverti, puis versez sur le chocolat et la pâte de pécan. Émulsionnez au mixeur plongeant et ajoutez la crème restante bien froide. Mixez à l’aide du mixeur plongeant et laissez reposer 24 h au réfrigérateur.

Étape 2 : Meringue française

Le jour même, préchauffez le four à 90 °C (th. 3), four ventilé.

Mettez les blancs d’œufs avec 115 g de sucre dans la cuve d’un batteur muni du fouet et montez-les. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez de nouveau 115 g de sucre. Enfin, lorsque le mélange fait des ‹ vaguelettes › à la surface, ajoutez les 225 g de sucre restants. Serrez l’ensemble afin d’obtenir une meringue ferme et brillante. Répartissez la meringue dans 12 moules demi-sphériques de 6 cm de diamètre en laissant le cœur vide. Faites cuire dans un four ventilé pendant 4 h à 90 °C (th. 3). Sortez les meringues sans les démouler et, à l’aide d’une cuillère à soupe, videz l’excédent se trouvant au centre, de manière qu’elles soient bien creuses. Enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 2 h 30.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam