Macarons au foie gras

Recette offerte !

Garnis de foie gras, ces macarons se transforment en une mise en bouche sucrée-salée des plus raffinées ! Délicieusement craquants, ils sont relevés d'une note de vinaigre balsamique. Idéal pour un apéritif chic.

Ingrédients (20 pièces)

Préparation des coques

  • - 90 g de poudre d’amande
  • - 80 g de sucre glace
  • - 70 g de blancs d’œuf
  • - 90 g de sucre en poudre
  • - Colorant alimentaire en poudre

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des coques

Mixer la poudre d’amande avec le sucre glace puis tamiser le mélange dans un saladier.

Préparer la meringue française : commencer à monter les blancs en neige au batteur électrique à faible vitesse (plus ils ont été cassés à l'avance mieux c'est, l'idéal étant 12 heures). Quand les blancs deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre. Continuer à battre à faible vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir des blancs bien brillants et avoir le fameux bec d’oiseau. Ajouter alors l’autre moitié du sucre. Battre de nouveau à vitesse moyenne puis élevée pendant quelques minutes. Ajouter éventuellement une pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre.

Verser les poudres sur les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse. Quand les poudres sont quasiment incorporées, mélanger plus vivement en ramenant la pâte du dessous sur le dessus, tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la maryse. Elle doit devenir lisse et former un ruban en tombant. Arrêter de macaroner dès que la pâte a ces deux caractéristiques.

Verser la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse. Dresser des petits dômes de 3 à 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter pendant 1 h dans un endroit sec. Les coques doivent être sèches au toucher.

Étape 2 : Préparation de la garniture

Dans le bol du mixeur, mettre le foie gras, la crème fraîche, le vinaigre balsamique et le quatre épices. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Placer la garniture dans un bol, filmer et réserver au frais.

Étape 3 : Cuisson des coques

Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Lorsque les macarons ont fini de croûter, les enfourner à mi-hauteur. Au bout de 2 min, baisser la température à 110°C et prolonger la cuisson de 10 à 12 min. Vérifier la cuisson : lorsqu’on touche la coque, elle ne doit pas se dissocier de la collerette et les coques doivent se décoller facilement du papier avec la lame d’un couteau. Laisser refroidir entièrement avant de les décoller.

Étape 4 : Garniture des macarons

Remplir une poche à douille avec la garniture au foie gras et garnir les macarons. Placer au moins une nuit au frais, dans un récipient ouvert, avant de les déguster. Cela permettra aux coques de s'imbiber de la garniture.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût