Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Les gaufres fourrées à la vergeoise de véronique

Recette offerte !

Ingrédients (25 pièces)

Le fourrage

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : La pâte

Délayez la levure dans le lait tiède. Versez la farine tamisée dans un grand saladier, ajoutez le sel, le sucre, le beurre à température ambiante et les œufs entiers. Pétrissez le tout, puis ajoutez la levure. Vous devez obtenir une pâte souple et bien lisse. Faites-en une boule et laissez-la reposer au moins 2 h, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Elle doit lever et presque doubler de volume.

Étape 2 : Le fourrage

Formez des petits pâtons d’environ 25 g en forme de cigares avec la pâte levée. Laissez reposer encore 1 h. Mélangez la vergeoise et le beurre fondu. Faites chauffer le gaufrier, puis placez-y un cigare de pâte, retirez-le lorsqu’il est cuit et placez-en un autre. Pendant qu’il cuit, ouvrez la première gaufre à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, en prenant soin de ne pas la couper complètement. Fourrez-la avec le mélange beurre-vergeoise. Faites de même avec les suivantes.

Le petit truc en plus de Véronique

Il vaut mieux être deux pour réaliser cette recette : une personne pour faire cuire les gaufres et l’autre pour les farcir juste sorties du gaufrier.

Mes conseils

Vous pouvez aromatiser le fourrage selon vos goûts : à la chicorée, au café, à la vanille, au spéculoos, au rhum, au genièvre, etc.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu