Les gaufres fourrées à la vergeoise de véronique
La pâte
- 500 g de farine
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- 10 cl de lait
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Le fourrage
- 200 g de vergeoise
- 125 g de beurre fondu
Préparation
Étape 1 : La pâte
Délayez la levure dans le lait tiède. Versez la farine tamisée dans un grand saladier, ajoutez le sel, le sucre, le beurre à température ambiante et les œufs entiers. Pétrissez le tout, puis ajoutez la levure. Vous devez obtenir une pâte souple et bien lisse. Faites-en une boule et laissez-la reposer au moins 2 h, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Elle doit lever et presque doubler de volume.
Étape 2 : Le fourrage
Formez des petits pâtons d’environ 25 g en forme de cigares avec la pâte levée. Laissez reposer encore 1 h. Mélangez la vergeoise et le beurre fondu. Faites chauffer le gaufrier, puis placez-y un cigare de pâte, retirez-le lorsqu’il est cuit et placez-en un autre. Pendant qu’il cuit, ouvrez la première gaufre à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, en prenant soin de ne pas la couper complètement. Fourrez-la avec le mélange beurre-vergeoise. Faites de même avec les suivantes.
Le petit truc en plus de Véronique
Il vaut mieux être deux pour réaliser cette recette : une personne pour faire cuire les gaufres et l’autre pour les farcir juste sorties du gaufrier.
Mes conseils
Vous pouvez aromatiser le fourrage selon vos goûts : à la chicorée, au café, à la vanille, au spéculoos, au rhum, au genièvre, etc.
Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie