Un gaufrier est un appareil électroménager permettant de réaliser des gaufres. Si la plupart des appareils intègrent un jeu de plaques supplémentaire pour confectionner des croque-monsieur, d’autres permettent d’obtenir des gaufrettes ou de griller de la viande. A savoir : il est possible d’acheter des plaques supplémentaires à l’unité. Les plaques sont en aluminium souvent recouvertes d’un revêtement antiadhésif. Certaines, plus chères, sont en fonte d’aluminium qui permet une meilleure répartition de la chaleur.

Le gaufrier s’achète en supermarché et dans les magasins d’électroménager. Son prix varie de 17 € à 120 €. La majorité des appareils cuisent les gaufres par paire mais certains modèles permettent des fournées de quatre gaufres. Pour cuire plus vite, miser sur une puissance de 1000 watts. Certains modèles sont équipés d’un signal visuel ou sonore, indiquant lorsque le gaufrier est à bonne température. D’autres disposent d’un bouton pour accentuer la cuisson afin d’obtenir un résultat moelleux ou croustillant. La température est parfois réglable, permettant d’ajuster le brunissage des gaufres. Privilégier des plaques antiadhésives, amovibles et compatibles lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage. Côté sécurité, opter pour des parois et des poignées froides.

Les gaufres se dégustent en version sucrée et salée. Agrémenter une salade verte d’une gaufre salée recouverte d’une chantilly au chèvre et de saumon fumé.

Avant chaque utilisation, veiller à bien graisser les plaques afin de décoller rapidement les gaufres.

Les recettes