Lapin au citron vert en cocotte

Une recette de lapin parfumé au citron vert, pour un plat léger et savoureux !

Le mot du chef :

Comme les volailles, le lapin ne cuit pas uniformément, le râble étant beaucoup plus vite cuit que les cuisses. Quand on prépare cette recette avec un lapin entier, il faut mettre à cuire les morceaux de râble quand les cuisses sont déjà à moitié cuites.

29

Préparation

Pelez et écrasez les gousses d’ail, effeuillez le romarin et le thym. Mettez-les dans un plat creux avec 3 c. à s. d’huile d’olive, le laurier et les deux tiers du jus de citron vert. Mélangez bien.

Salez et poivrez les cuisses de lapin, posez-les dans le mélange et roulez-les plusieurs fois pour bien les imprégner. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 12 h en retournant une ou deux fois les morceaux de lapin.

Égouttez et épongez les cuisses de lapin. Farinez-les légèrement et faites-les dorer dans une cocotte avec le reste d’huile. Retournez-les plusieurs fois pour qu’elles soient colorées sur toutes leurs faces. Versez le vin blanc, portez à ébullition, puis ajoutez le bouillon et le reste du jus de citron vert. Couvrez et laissez mijoter 40 min à feu doux.

Lavez soigneusement les poireaux. Coupez-les en deux, puis en lamelles dans le sens de la longueur, pour obtenir de fins bâtonnets. Ajoutez-les dans la cocotte 10 min avant la fin de la cuisson. Salez, poivrez et retirez le couvercle pour faire réduire la sauce.

Coupez le citron vert en rondelles. Disposez le lapin et les poireaux sur un plat chaud. Nappez de sauce, décorez de rondelles de citron et de feuilles d’estragon. Servez aussitôt.

Cette recette est issue du livre "COCOTTE cook book" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Les autres recettes de Académie du Goût